Sanctuaires

La petite ville de Lucques en Italie est évidemment le berceau où l’on vénère sainte Gemma Galgani.
Pourtant, Gemma est également vénérée en Espagne, où des reliques de la sainte ont été apportées par des religieux passionistes. Gemma est d’ailleurs beaucoup plus  » connue  » en Espagne que dans son propre pays. Cette réalité n’a-t-elle pas un parfum d’Évangile ?

En Italie : à Lucques

Le sanctuaire de ste Gemma se trouve au Monastère  » Sainte Gemma  » situé à la périphérie de la ville, qui fut tant désiré par la sainte durant sa vie, et qui pourtant ne fut fondé que deux ans après sa mort. Aujourd’hui, ce sont les moniales de Lucques qui gardent le sanctuaire. Gemma y est ensevelie sous l’autel, dans un sépulcre de bronze. On y trouve aussi les tombes de son directeur spirituel, le P. Germain, ainsi que de son confesseur régulier, Mgr Volpi. Commencés en 1935, les travaux ne furent achevés qu’en 1965.
Adresse : Fuori Porta Elisa 55100 Lucques, Italie – Tél. : (0039) 0583/91724.

Vue générale du sanctuaire

Dans la ville de Lucques se trouve également la Casa Galgani. La maison où Gemma guérit miraculeusement d’une maladie mortelle, et où elle reçut aussi les stigmates. C’est là qu’elle vécut avant d’aller chez les Giannini. Adresse : Via Santa Gemma, 31 – Lucques)

PICT0851_3Chambre où Gemma reçut les stigmates

Casa Giannini. Gemma vécut dans cette maison de la famille Giannini les quatre dernières années de sa vie. On peut donc y voir les lieux où se déroulèrent les événements importants de son existence : extases, stigmates ; ainsi que les escaliers où Gemma fut poussée par le démon, son  » journal  » qui fut brûlé par le Démon, le puits dans lequel elle s’est jetée pour échapper à une tentation, la boîte où son ange gardien venait chercher ses lettres pour les apporter au P. Germano, la chambre où elle est décédée, etc Adresse : Via del Seminario, 10 – Lucques – Tél. : 0583/48237

giannini2_001_2Maison et jardin de la famille Giannini

Enfin, à Camigliano, à quelques minutes de Lucques, on peut visiter La Maison Natale de Gemma, dont sont propriétaires Les Sœurs de Sainte Gemma. Adresse : Via della Chiesa, 1 – Camigliano S. Gemma (Lucques). Tél. : (0039)0583/927165

Sanctuaire de Lucques : tombeau de Gemma

En Espagne : à Madrid et à Barcelone

Madrid et Barcelone sont deux très grands sanctuaires de sainte Gemma, créés dans les années 50. Tous deux possèdent les reliques du cœur de la sainte, qui ont été rapportées en Espagne par des religieux passionistes. Le sanctuaire de Barcelone, construit en 1957 et animé par la Communauté Passioniste de Barcelone, est un des lieux de culte les plus fréquentés de la ville ; il reçoit plus de 5000 personnes chaque dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s